Le dédommagement financier de nos membres n’est pas la meilleure réponse que nous pouvons apporter

Les activités de bon nombre d’associations sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines et, progressivement, nombre de dirigeants bénévoles s’interrogent pour savoir si ils vont devoir rembourser les séances annulées, faire un avoir ou une réduction sur la cotisation de l’année prochaine à leurs membres ?

A cet effet les juristes sont interrogés ! Ils questionnent alors le contrat qui lie les parties et cherchent à l’analyser pour savoir si la cotisation représente en tout ou partie le prix des activités, s’il y a lieu de considérer l’association comme un professionnel au sens du code de la consommation, si sous l’angle de la force majeure on peut exonérer ou pas le prestataire associatif du coût du remboursement du service qu’il propose à ses usagers ... Une approche sommes toute classique et normale pour des juristes... si on considère les associations comme des acteurs classiques de la société de consommation !

Mais devons-nous regarder la situation uniquement sous cet angle ? Une association n’est-elle qu’un prestataire de service bon marché ? L’adhérent n’est-il finalement qu’un client ?

Pour beaucoup d’associations qui agissent au quotidien, en direction du plus grand nombre, grâce à l’engagement de millions de bénévoles bien sûr que non !

Réfléchir ainsi c’est faire fi de la notion de projet associatif, du sens et des valeurs défendues par une association, en qualité d’acteur de l’économie sociale, avec et pour ses membres. Ceux-ci sont des parties prenantes du projet collectif, ils sont titulaires de droits et de devoirs à travers le fonctionnement statutaire de celle-ci pour participer à la mise en œuvre du projet. L’activité à laquelle ils participent étant l’expression concrète d’un ou plusieurs objectifs qui permettent de réaliser l’ambition associative que tous les membres doivent défendre en qualité d’adhérent.

Source : Association Mode d'Emploi