Actualité 05/23
Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) publie les résultats de sa consultation nationale sur le financement des associations.
Lancé en début d'année, cette étude, à travers l'avis des responsables d'association, avait pour but d'analyser les différents modèles économiques des associations et d'établir des préconisations afin de préserver les associations, structures essentielles à la cohésion sociale. En plus, parmi les répondants, 50 associations volontaires ont participé le 20 mars dernier à une journée délibérative pour approfondir davantage ces idées.
A suivre [https://www.lecese.fr/]
62% des associations constatent ne pas avoir assez de financements pour réaliser leur objet social et 42% d’entre elles ont vu diminuer les subventions publiques ;
58% des associations sportives déclarent principalement recourir à l’augmentation du montant de leurs cotisations ;
91% des associations indiquent que l’obtention de financements pour des projets à long terme est la principale difficulté à leur action et 90% à leur fonctionnement.
Portrait type des associations ayant répondu :
Elles agissent principalement dans un cadre d’intérêt général (pour 86% d’entre elles), depuis plus de 20 ans (pour 64% d’entre elles) et à l’échelle locale (pour 56% d’entre elles). Elles comptent pour la majorité moins de 10 salariés (pour 77% d’entre elles) et moins de 20 bénévoles (pour 57% d’entre elles).
Le 28 mai prochain, les propositions seront présentées en sénace plénière.
Voir le rapport complet [ICI]
Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles