Actualité 06/24

Deux enquêtes publiées par Recherches&Solidarités actualisent le portrait des bénévoles d'aujourd'hui.

Cette 19ème édition fait pour la première fois un focus sur les savoir-faire et savoir-être acquis dans l'engagement et les attentes de formation.

Retenir :

- L'activité bénévole développe d'abord l'empathie et le collectif : être à l'écoute et attentif aux autres, mener des projet en équipe...

- 80% des bénévoles mettent à profit ces savoir-faire et ces savoir-être dans leur vie quotidienne, leur vie étudiante ou professionnelle voire dans le cadre de leurs autres engagements.

- Les bénévoles souhaitent bénéficier de formations qui mélangent action, réflexion sur l'action et adaptation des pratiques mais aussi qui favorise les échanges en petit groupe et le parage d'expériences avec d'autres associations.

Voir l'étude complète [https://recherches-solidarites.org/]

Infographie