Les élections professionnelles dans les TPE : vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas qui est concerné et quels en sont les enjeux ?

Si votre association emploi un.e ou plusieurs salarié.es, vous êtes indirectement concernés !

En effet, en dessous de 11 salarié.es (en Equivalent Temps Plein), votre association est considérée comme une TPE (Très Petite Entreprise).

Du 30 décembre 2016 au 13 avril 2017, vos salarié.es pourront voter par correspondance (matériel de vote envoyé par le ministère au domicile des salarié.es) pour une liste syndicale régionale, afin d'être représenté.es au sein de la future Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale.

Cette élection dans les TPE servira également de base à la désignation des conseiller.es prud'hommaux.ales, et au calcul de la représentativité des organisations syndicales.

Notre mouvement est très attaché à l'exercice de la citoyenneté, et celui-ci passe tout autant par le milieu associatif ou politique que par le monde du travail.
En tant que dirigeant.es associatif.ives, vous pouvez en parler à vos salarié.es et les inciter à voter!

Toutes les informations pratiques sont sur https://election-tpe.travail.gouv.fr/

A vous de jouer!