Le CESE conseille le Gouvernement et le Parlement. Il représente les organisations de la société civile et associe les citoyens à la vie démocratique.

Le Conseil économique, social et environnemental ouvre un nouveau chapitre de son histoire.

Ce mercredi 20 mai 2026, lors de la séance plénière d’installation de la mandature 2026-2031, les membres du CESE ont élu Claire Thoury Présidente de l’assemblée avec 97 voix sur 173 votants, à l’issue d’un scrutin auquel se présentait également Dominique Carlac’h.

C'est une double première historique au CESE. Pour la première fois depuis sa création, l'assemblée sera présidée par une femme. Claire Thoury devient également la première personnalité issue du milieu associatif à prendre la tête de l'institution.

« Nous nous devons de toujours penser au-delà de nous-mêmes, nous nous devons de beaucoup travailler pour donner à voir ce que la France a de plus beau, a de plus ancré, a de plus fort. Nous le ferons en assumant et en nommant les difficultés mais sans jamais se résigner. Nous avons une chance immense. Nous sommes 175 parmi 67 millions, soyons conscients de cette chance, de cet honneur et de cette responsabilité.» 

- Claire Thoury, Présidente du CESE

Source : www.lecese.fr

  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles