Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse a été installé ce 26 janvier. Sa mission : contribuer à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques relatives à « la jeunesse de 16 à 30 ans, à l’éducation populaire et au dialogue entre les acteurs concernés par ces politiques ».

Il pourra être consulté sur les projets de loi et de textes réglementaires et adresser des propositions et des idées en vue d’améliorer la situation des jeunes, en France, l’une des priorités de l’action gouvernementale.
Créé en octobre 2016, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse sera placé auprès du Premier ministre. Présidé par Simon Besnard, issu du Mouvement rural de jeunesse chrétienne, ce nouveau conseil devra présenter, chaque année, au Gouvernement un rapport d’activité.
Issu de la demande des organisations de jeunesse et de la nécessité d’élargir la réflexion sur les politiques de jeunesse à tous les domaines (éducation, culture, santé, emploi, insertion, justice…), le conseil fusionne en une seule instance le Conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse, le Conseil national de la jeunesse et le Conseil national des missions locales.

 

Lien vers l’article complet

 

Source : Commissariat Général à l’Egalité des Territoires

  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles