Actualité 07/22

Formation et accompagnement dédiés au pilotage économique et financier des structures culturelles et artistiques des Pays de la Loire.

Nouvelle session de formation, les 18 octobre et 22 novembre 2022 prochain!

[Programme] Dossier de demander d'accompagnement à télécharger et à envoyer avant le 5 octobre 2022 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

culturdiag logo fond vert 1400x947Qu’est-ce que c’est ?

Culturdiag est un projet issu du plan d’accompagnement régional du DLA auprès de la culture,  créé pour répondre aux enjeux :

• D’outillage des structures
  • De pilotage économique et financier
  • De structuration d’une chaîne de l’accompagnement

A qui s’adresse t-il ?

Pour être accompagné à l’utilisation de l’outil, la structure doit :

• Développer des activités culturelles
  • Exister depuis plus de 2 ans
  • Disposer d’une organisation comptable claire
  • Etre volontaire et s’impliquer dans la démarche

Il permet pour les dirigeants de structure de :

• Faire le point sur la situation économique et financière et réaliser un plan de développement ;
  • Identifier des besoins de financements (investissement, trésorerie) et définir un plan de financement ;
  • Faciliter la prise de décision et le pilotage économique et financier à partir d'éléments synthétiques et pédagogiques ;
  • Si la structure le souhaite, échanger sur la base d'un outil commun avec des tiers : réseaux, fonds territorial France Active, partenaires publics et privés, .

Un outil qui s’inscrit dans une démarche d’accompagnement :

Culturdiag, lors de sa première utilisation, s'inscrit dans une démarche d'accompagnement associant 3 acteurs :

• Le dirigeant de la structure, au centre de la démarche, il sollicite l'accompagnement et utilise l'outil d'autodiagnostic,
  • Le référent appuie le dirigeant dans cette utilisation : il aide à la saisie et au retraitement des données comptables, interprète les résultats des comptes passés et valide les perspectives du plan de développement. Le référent est formé aux bases de l’analyse financière et à l’utilisation de l’outil d’autodiagnostic.
  • L'accompagnateur France Active: il appuie le dirigeant dans l'identification des besoins et ressources de financement, l’organisation d'un tour de table financier si besoin et la mobilisation des partenaires.

La Ligue de l’enseignement – Fal 44 est une structure référente qui intervient sur ce dispositif.

Source : http://www.culturdiag.fr/