A l'occasion d'un colloque organisé à Lille le 12 janvier dernier sur l'économie sociale et solidaire (ESS) et l'Europe, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) a présenté un état des lieux réalisé avec l'Avise sur les financements européens dédiés à l'ESS en France.
"En comparaison avec de nombreuses villes, districts et régions de Méditerranée, de Scandinavie ou encore des espaces anglo-saxons et même de l’ancien bloc de l’Est, les collectivités françaises sont encore bien timides dans la recherche d’appuis ou de partenariats européens", introduit Christiane Bouchart, présidente du RTES, dans la publication.
Volet national du FSE : bientôt de nouveaux appels à projets sur l'ESS
Pour encourager les collectivités à davantage mobiliser les financements européens, le RTES et l'Avise font le point sur les dispositifs pouvant bénéficier aux politiques et projets ESS :
"Par nature, le FSE est le fonds le plus proche des initiatives d’utilité sociale que l’on retrouve notamment dans l’ESS." Dans le programme opérationnel national (PON) FSE, deux axes concernent, d'une part, la coordination et l'animation en matière d'insertion et d'ESS et, d'autre part, les structures d'utilité sociale.
Les collectivités sont invitées à guetter la publication de nouveaux appels à projets, en ce début 2018, sur le site de l'Avise - qui est organisme intermédiaire sur le volet national. En 2015, deux appels à projets ont été relayés ; l'un portait sur les liens entre acheteurs privés et publics et structures d’insertion par l’activité économique.
Source : Groupe Caisse Des Dépôts
Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles