Depuis 2012, le nombre de Scop - Société coopérative de production - et de Scic - Société coopérative d'intérêt collectif - issues de transformations d’associations a bondi de près de 46 %. En France, les transformations d’associations en coopératives représentent 10 % de la population des Scop et des Scic. A fin 2016, elles totalisent 286 coopératives dont 159 Scop (55,6 %) et 127 Scic (44,4 %).

Qu'est-ce qui pousse des associations à changer ainsi leur statut ? Qu'est-ce que cela leur apporte ? Une étude publiée par la Confédération générale des Scop présente un état des lieux statistique des entreprises concernées, ainsi que les principaux résultats d’une enquête menée en 2017 sur les facteurs de motivation de ces transformations et la satisfaction post-transformation des acteurs.

Lien vers l' étude "Les sociétés coopératives issues des transformations d'association" publiée par la Confédération générale des Scop

Source : Associations Mode d'emploi - https://www.associationmodeemploi.fr