L'Assemblée des communautés de France (AdCF) et le réseau associatif Familles rurales ont signé le 7 avril une convention de partenariat visant à développer "des projets territoriaux de développement social au sein des communautés".
"Dans les espaces ruraux, le renforcement de l’intercommunalité, tant dans ses périmètres que dans ses compétences, pose des enjeux de proximité et de préservation du tissu associatif", indiquent les deux organisations dans un communiqué du 12 avril.
Il importe donc pour l'AdCF et Familles rurales de "promouvoir au sein de leurs réseaux respectifs les bonnes pratiques de coopération entre associations et communautés" et de "porter ensemble les problématiques des territoires ruraux" - telles que l'accessibilité aux services, la couverture numérique, la mobilité et la santé. Les deux associations situent leur démarche "dans l’esprit de la Charte d’engagements réciproques entre l’État, le Mouvement associatif et les collectivités territoriales signée le 14 février 2014".
Source : Groupe Caisse des Dépôts
Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles