Le FDVA (Fonds de développement de la vie associative) est un fonds de soutien aux associations géré par le ministère chargé de la vie associative. Il finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles.

A compter de 2018, il soutiendra également le fonctionnement et les projets innovants des associations, en substitution des fonds auparavant attribués par les parlementaires dans le cadre de la "réserve parlementaire". Le décret d'application de ce FDVA "fonctionnement et innovation" est imminent.

Il concernera toutes les associations (y compris sportives) sur des projets et sur du fonctionnement (hors formation de bénévole réservé au FDVA existant). Ce nouveau FDVA se décline en 3 volets :

1) aides aux petites assos locales (priorité sur les assos de moins de 2 ETP)

2) aides aux structures associatives qui accompagnent ou appuient les assos locales

3) aides aux projets innovants

Les associations souhaitant une demande de subvention dans le cadre de ce FDVA devront le faire via la plateforme  Le compte Asso

Attention, les délais seront courts entre la publication de l'appel à projets et la date limite d'envoi des demandes.

Pour plus d'informations :

Nous vous invitons à contacter la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de votre département (DDCS) (coordonnées disponibles sur la page Contacts utiles)

Lien ves l'article Le FDVA abondé de 25 millions d’euros pour soutenir les projets innovants des associations

Source : DRJSCS (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale)