Cette étude annuelle, réalisée par l’association Recherches et Solidarités, permet de suivre les grandes tendances de l’engagement bénévole en France. Cette quinzième édition s’intitule "franchir le pas". Elle interroge les motivations des 25% de Français bénévoles actifs dans une association. Elle s’attache également à questionner les 38% de celles et ceux qui déclarent vouloir faire du bénévolat mais qui n’ont pas encore franchi le pas.

Cette nouvelle édition de La France bénévole se décline en trois chapitres, permettant une approche inédite de certaines questions ayant trait au bénévolat :

• une présentation chiffrée des comportements des Français, basée sur l’enquête IFOP / France Bénévolat, sur les Français qui donnent du temps gratuitement ou qui pourraient le faire dans le cadre d’une association ;
  • une analyse du comportement des "candidats au bénévolat" à partir des résultats d’une enquête originale et inédite auprès des utilisateurs du site Tousbenevoles.org ;
  • une réflexion sur le "passage à l’acte" qui s’appuie sur des données collectées pendant l’opération Tous Unis Tous Solidaires.

Cette étude, aux conclusions pratiques pour le monde associatif, fait le point sur les différents moyens d’accompagner les bénévoles actifs ou potentiels, et montre comment les outils numériques sont devenus un facilitateur et un accélérateur d’engagement.

La France bénévole - édition 2018

Le diaporama de présentation