Publiés en août 2018 par le ministère de l'Intérieur, les nouveaux statuts types des associations et fondations reconnues d'utilité publique (Arup et Frup) ont désormais leur mode d'emploi.

Le Conseil d'Etat vient de publier, "pour la première fois" et "de manière exhaustive", des recueils de "jurisprudence" de sa section de l'intérieur chargée d'examiner les demandes de reconnaissance d'utilité publique.

Destinée à être mise à jour deux fois par an, cette matière vise à assurer une "meilleure transparence et accessibilité" des avis rendus. Le Conseil d'Etat affiche plus globalement sa volonté "d’apporter un soutien institutionnel accru à la création d’associations ou fondations", aux porteurs de projets et à leurs partenaires, notamment les collectivités.

Source : Banque des Territoires - Groupe Caisse des Dépôts