Plus de 2000 responsables associatifs se sont exprimés sur leurs difficultés et leurs besoins d’accompagnement. Une mine d’informations pour les acteurs de l’accompagnement, nombreux, mais souvent assez mal identifiés, parfois en mal de repères pour bien connaître leurs publics et mettre en place des dispositifs de soutien adaptés aux besoins.

C’est la raison pour laquelle cette étude inédite a été conçue et développée avec de nombreux partenaires au service des associations : l’AVISE et les porteurs du dispositif local d’accompagnement (DLA), le Mouvement associatif et ses réseaux, France Bénévolat, Tous bénévoles, l’IEDH, le Rameau, le Réseau national des maisons d’associations, et les services du ministère en charge de la vie associative.

 En quelques mots, financement, bénévolat, communication et stratégie sont les quatre principaux sujets sur lesquels les associations attendent un soutien. Elles se tournent en priorité vers les structures de proximité (associatives ou publiques), mais courtisent de plus en plus les entreprises.

 

Lien vers l'étude

 

Source : Recherche et Solidarités

  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles