Portés principalement par de grandes associations ou des fédérations en lien avec des partenaires locaux, 44 projets lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt lancé en février ont été dévoilés ce 26 avril 2019 par Julien Denormandie.

Objectif : déployer dans des quartiers prioritaires, en lien avec les associations locales, des actions ayant fait leurs preuves ailleurs.

Avec 45 millions d'euros sur trois ans, le ministère espère structurer ce tissu associatif selon des modalités "républicaines". Un deuxième volet du plan, voulu par le président de la République, vise à simplifier l'accès au financement des petites associations.

"Je veux que le gouvernement bâtisse une politique beaucoup plus ambitieuse pour accompagner nos associations, en particulier les plus petites associations, dans le travail formidable qu’elles font", a déclaré le président de la République le 25 avril, lors de son allocution devant la presse suite au Grand Débat national (voir notre article de ce jour).

À Evry-Courcouronnes (Essonne) le 4 février, lors d'une séquence du Grand Débat centrée sur les banlieues, Emmanuel Macron avait déjà annoncé un "grand plan" pour les petites associations, reconnaissant l'étendue du problème posé par la suppression de la majeure partie des contrats aidés.

...

Conventionnements pluriannuels avec les associations : passer de 8% à 35% d'ici 2020

En dehors de cette démarche, le ministère fait valoir un deuxième volet du "plan" qui concernera cette fois très directement les petites associations. L'objectif est en particulier de leur donner de la visibilité en matière de financement, en passant plus souvent par des conventionnements pluriannuels pour les subventions attribuées. Une pluriannualité qui ne concernerait aujourd'hui que 8% des 137 millions d'euros attribués par le ministère de la Ville aux associations de proximité dans le cadre des contrats de ville ; il s'agirait de passer au moins à 35% d'ici 2020.

Source : Groupe Caisse des dépôts - Banque des territoires

Lien vers le dossier de presse du ministrère de Cohésion des territoires