Prélèvement à la source : les réductions d'impôt liées aux dons sont maintenues
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique uniquement un changement dans le mode de collecte de l’impôt. Ainsi, tous les crédits et réductions d’impôt sont maintenus, y compris les réductions d'impôt liées aux dons aux associations et fondations.
Comme c’est déjà le cas aujourd'hui, les dons effectués en année n permettront d’obtenir une réduction d’impôt l’année n+1.
Réduction d'impôt pour don : comment ça marche pour 2018 ?
Le bénéfice de la réduction d'impôt pour les dons effectués en 2018 sera maintenu.
Lorsque vous déclarerez au printemps 2019 vos revenus 2018, vous indiquerez, comme chaque année, le montant de vos dons. Pour 2018, la totalité de votre impôt sur le revenu 2018 sera annulée, sauf dans certains cas, comme par exemple, si vous avez perçu des revenus exceptionnels en 2018. Dans le cas où votre impôt sera intégralement annulé, vous conserverez le bénéfice de votre réduction d’impôt relative au don et celle-ci vous sera restituée à l'été 2019.
Si vous avez perçu des revenus exceptionnels en 2018 pour lesquels un reliquat d'impôt restera dû la réduction d’impôt relative au don viendra en déduction de ce montant d'impôt dû.
Source : https://www.economie.gouv.fr
Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles